Intelligence artificielle & Data

Augmentez vos capacités (business/métier) en combinant la richesse de la data et la puissance de l’IA

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Notre objectif : élaborer des systèmes autonomes capables de reproduire et d’effectuer des tâches humaines mais en les magnifiant grâce à la puissance de « la machine ».

Quels enjeux pour l'IA ?

  • Mieux connaître vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires
  • Identifier le potentiel des données au sein de votre propre organisation
  • Aider à détecter les fraudes éventuelles
  • Ou bien améliorer des processus métier/business existants en mobilisant le potentiel des données


Telles sont les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’IA et de la Data.


L'objectif : élaborer des systèmes reposant sur des technologies d’intelligence artificielle capables de reproduire et d’effectuer des tâches précises en profitant d’une puissance de calcul inégalée par l’humain, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée et d’accélérer le passage à l’échelle.

Docaposte anime l’une des plus grosses communautés de spécialistes (ingénieurs, docteurs, data engineers et data scientists) de l’IA et de la Data, que ce soit dans ses propres équipes ou via un réseau de start-ups innovantes (French IOT), offrant une large palette de services, depuis l’accompagnement jusqu’à la production des briques technologiques.

Pourquoi choisir l’expertise Docaposte pour vos projets d’Intelligence Artificielle et d’IA ?

Openvalue

Au travers de sa filiale Openvalue, Docaposte accompagne ses clients dans le développement d'actifs technologiques, autour de l'IA, du Big Data et du Cloud.

Probayes

Probayes développe des solutions sur mesure en IA et Data science afin de répondre aux besoins métiers de ses clients.

Une IA éthique qui s’appuie sur la puissance et les valeurs du Groupe La Poste

Une IA responsable repose sur 4 piliers :
  • La transparence sur l’origine et la propriété des données et des algorithmes utilisés
  • L’information sur les interactions entre les différents systèmes utilisés
  • L’humain au centre des préoccupations
  • La cyber sécurité et l’intégrité des systèmes d’IA

L’éthique est en effet au cœur des préoccupations du Groupe. L’IA étant de plus en plus utilisée, elle fait aujourd’hui partie des préoccupations collectives et individuelles, notamment en ce qui concerne le traitement des données personnelles et de l’ingérence de l’IA dans la vie privée.

C’est pourquoi une Charte Data – IA a été élaborée : elle formalise les engagements du Groupe La Poste vis-à-vis de toutes ses parties prenantes en matière de Data et IA.

Cette Charte permet de renforcer la politique sur les données à l’échelle du groupe et d’être une référence en termes d’éthique appliquée au numérique.

Nos domaines d’expertise en IA couvrent 4 grandes thématiques

Computer Vision

La thématique ‘Computer Vision’ facilite notamment le traitement d’éléments dans l’image et / ou dans la vidéo et la reconnaissance automatique d’information (par ex. d’adresse, plaques d’immatriculation, …) ou le calcul trajectoire, la RAD/LAD/OCR, la reconnaissance faciale…

Traitement du langage naturel (NLP)

La thématique ‘Traitement du langage naturel (NLP)’ permet l’analyse et la mobilisation de texte. Au sein du Groupe, le NLP a permis de mettre en œuvre un assistant virtuel RH. Ce Chatbot RH offre aux 250K utilisateurs concernés un moyen d’obtenir en temps réel des réponses ou un accès rapide aux documents de références sur plusieurs domaines : Congés, Rémunération / offre sociale, Télétravail, Evolution professionnelle, Santé / QVT … … l’objectif étant de dégager du temps des équipes RH sur les questions simples pour le réaffecter à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Recherche opérationnelle

La thématique ’Recherche Opérationnelle’ vise à développer de nouveaux outils favorisant l’optimisation, par ex., du transport de colis ou des trajectoires maritimes de nos clients.

Machine Learning

La thématique ‘Machine Learning’ permet, grâce à des algorithmes d’apprentissage profond, de réduire les pertes financières liées aux fraudes tout en minimisant la gêne au client final, en mobilisant le traitement d’une forte volumétrie de données quotidienne de transactions CB grâce à rapidité de traitement dans la démarche d’autorisation.

L’IA et la Data en quelques chiffres

  • collaborateurs spécialisés

    + 350

  • centres de compétences répartis en France

    6

  • communauté complète de start-up innovantes

    1

  • d’images traitées par an (en computer vision)

    + 9 milliards

  • de transactions analysées (en détection de fraudes) par an

    2,8 milliards

  • de conversations analysées par an (en NLP)

    4,4 millions

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