Facture électronique

Optez dès maintenant pour la facture électronique: dématérialisez, automatisez, simplifiez et sécurisez vos processus

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Docaposte propose l'offre la plus complète du marché pour le traitement de vos factures fournisseurs et clients, adaptée aux besoins de toutes les organisations, des TPE/PME aux grands groupes.

Pourquoi dématérialiser vos factures clients et fournisseurs ?

Avec l'offre de Docaposte, tirez tous les bénéfices de la facture électronique, dès à présent :


  • Automatisez et accélérez les processus de gestion des factures
  • Sécurisez et fiabilisez votre processus de facturation de A à Z
  • Optimisez les coûts de traitement (jusqu’à 75%) par rapport à une facture papier
  • Anticipez la règlementation sur la dématérialisation des factures en France

Dématérialisation des factures : n'attendez plus !

Adoptée par le secteur public depuis janvier 2020, la facture électronique s’imposera aux échanges BtoB à partir de 2024. La loi de finances 2020 instaure la généralisation progressive de la facture électronique pour les entreprises du secteur privé.

  • 1er juillet 2024 : obligation en réception à l’ensemble entreprises et en émission pour les grandes entreprises
  • 1er janvier 2025 : obligation en émission aux entreprises de taille intermédiaire
  • 1er janvier 2026 : obligation en émission aux petites et moyennes entreprises et microentreprises

Dès à présent, anticipez cette évolution et faites confiance à Docaposte pour vous accompagner dans la dématérialisation de vos factures clients et fournisseurs.

Les bénéfices de la facture électronique de Docaposte

  • Optimisation et rapidité dans le traitement des factures clients et fournisseurs

  • Baisse des coûts

  • Réduction et maîtrise des délais de paiement

  • Fluidification des échanges avec les clients et les fournisseurs

  • Optimisation et rapidité dans le traitement des factures clients et fournisseurs

  • Baisse des coûts

  • Réduction et maîtrise des délais de paiement

  • Fluidification des échanges avec les clients et les fournisseurs

Avec Docaposte, vous faites le choix d'une solution fiable, sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur. Partenaire tiers de confiance, Docaposte vous assure des documents dématérialisés juridiquement irréfutables et archivés en toute sécurité, dans le respect des normes (archivage certifié NF 461 – conforme NF Z42-013 – et signature électronique RGS).

Pourquoi choisir notre offre ?

Docaposte assure une maîtrise de bout en bout de la chaîne de traitement des factures électroniques. En choisissant Docaposte, vous faites le choix de la confiance, de l’expertise et d’un savoir-faire reconnu.
  • Solution fiable, sécurisée, interopérable conforme aux réglementations française, européenne et internationale
  • Présence et accompagnement des clients en France et à l'international pour les déploiements de projets de facture électronique
  • Guichet unique pour le traitement de toutes vos factures
  • Technologies innovantes et à la pointe : intelligence artificielle, capture intelligente de documents, RPA (robotic process automation)...
  • Portails clients et fournisseurs dédiés
  • Accompagnement vers la facture électronique (transition post-2023)
  • Hébergement sécurisé des données en France, dans nos propres data centers

Dématérialisez, quel que soit le format de facture

Notre offre permet de répondre à chaque besoin :

  • Solution modulaire
  • Disponible en mode API
  • Ou via portail avec des parcours adaptés et pensés pour les entreprises

Docaposte adresse la facturation B2B ou B2G (via Chorus Pro) et permet le traitement de tous les formats de factures autorisés (EDI, XML, PDF signé, Factur-X, etc.).

L'offre de facture électronique la plus complète du marché

Notre solution inclut le traitement des cycles métier fournisseurs et client.

  • Procure-to-pay – gestion des factures fournisseurs

    Les différentes étapes clés :
    • Envoi multicanal des commandes
    • Réception des factures : guichet unique de réception multi-format (PDF, EDI, XML, Factur-X...)
    • Contrôles des données réglementaires et métiers
    • Automatisation du traitement des factures fournisseurs : automatisation et optimisation des circuits de validation, optimisation des rapprochements des factures, imputation comptable automatique
    • Paiement automatique et sécurisé
    • Gestion des litiges fournisseurs
    • Suivi et pilotage : vision complète et en temps réel allant de la gestion des flux au paiement
  • Order to cash - gestion des factures clients

    Pilotez et maîtrisez votre chaîne order-to-cash. Le processus de gestion du cycle client comprend notamment :
    • L’automatisation du traitement des commandes, factures et données
    • La centralisation et le contrôle des données
    • La dématérialisation des factures
    • L'envoi multicanal en fonction du format attendu par votre client (PDF,EDI, Factur-X, Chorus Pro,...)

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