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#LeBlog Il y a podcast 2 dans le titre Le 17.09.2024 | 1 min Accueil #LeBlog Il y a podcast 2 dans le titre Une question ? Contacter un conseiller Je pense donc je suis. ...
Article Date de publication 17.09.2024
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Une question ?
Le marché bancaire subit depuis plusieurs années un bouleversement lié à des facteurs réglementaires, concurrentiels ou encore socio-économiques. Les chantiers à mettre en œuvre pour s’adapter au nouveau monde ne manquent pas. Dans un tel contexte, Docaposte se positionne comme le partenaire Tiers de Confiance à même d’apporter à ses clients bancaires le conseil d’experts dans le métier bancaire, les solutions technologiques de confiance et l’excellence de services.
« Globalement le secteur a vécu plusieurs facteurs de changement :
A cela s’ajoute le fait qu’il leur est demandé de se protéger elles-mêmes en procédant à une analyse des risques de leurs structures et en capitalisant leurs fonds propres de manière de plus en plus importante : c’est le Common Equity Tier 1 (CET1), impulsé par BÂLE 2, 3 , 4. Comme la crise financière de 2008 l’a illustré, le secteur bancaire a besoin d’une quantité croissante de fonds propres. Il faut que la banque soit en mesure de rembourser ses clients au guichet, et donc avoir des liquidités à disposition. Cette pression de la part du régulateur contraint donc indéniablement les banques à aller vers de nouvelles voies au pas de charge ! »
« La banque doit être la plus rentable possible à court terme et avoir une stratégie de marges durable. Elle doit donc trouver des sources de revenus de manière permanente. »
« Les enjeux urgents consistent à trouver des sources d’économie et de réaliser des marges financières. En effet, la banque doit être la plus rentable possible à court terme et avoir une stratégie de marges durable. Elle doit donc trouver des sources de revenus de manière permanente. Dans un tel contexte, le recours aux Prestations de Services Essentiels Externalisées pour les banques (PSEE) apparaît comme l’un des principaux leviers de croissance et de rationalisation des coûts pour les banques. C’est ce que nous appelons le BPO pour Business Process Outsourcing.
Les avantages du BPO sont multiples : il permet de réduire les coûts et les risques, mais aussi et surtout d’améliorer la qualité des services. En outre, l’externalisation métier permet aux banques de se concentrer elles-mêmes davantage sur leur métier de base : le développement commercial de leur activité.
Les acteurs bancaires ont compris également qu’il fallait miser sur la relation digitale, notamment à travers le self care (autonomie du client dans son parcours d’achat) puisque tout ce que va pouvoir saisir lui-même le client permet de réduire certains coûts. La digitalisation et l’automatisation de tous les documents clients fournis et entrants est aussi devenue incontournable ! Grâce aux technologies de LAD/RAD (capture documentaire, reconnaissance et lecture automatique) les e-mails, les justificatifs d’identité ou tout autre document nécessaire à la constitution d’une demande vont pouvoir être vérifiés et transformés en data de façon plus rapide.
Par la suite, les technologies liées à l’intelligence artificielle entrent en jeu. Il faut bien comprendre que dans la bataille de l’information, donc de la data, la banque est centrale puisqu’elle connait son client mieux que personne.
C’est ainsi que l’IA est utilisée dans deux champs d’action de la banque :
Pour conclure, je dirais que la tendance du marché est de se rapprocher du modèle de nos voisins anglo-saxons qui ont investi dans l’externalisation de leurs opérations de back-office avec des centres de traitement pour se concentrer sur la gestion du front office et une allocation de capitaux. Donc au-delà de la digitalisation de la relation client, les banques ont recours à des outils d’automatisation de leurs back-office et de digitalisation de leur front office. C’est là qu’un acteur Tiers de Confiance comme Docaposte a tous les assets et les savoir-faire nécessaires pour répondre à la demande du marché. »
« Docaposte, partenaire historique de ce secteur depuis 35 ans, accompagne ses clients pour répondre à leurs défis : simplification, accélération et optimisation de leurs processus métier, du front au back-office, avec des prestations de logistique documentaire, de gestion déléguée mais aussi des plateformes métiers et du conseil technologique. Ce type de prestations comprend du conseil IT, des solutions documentaires (gestion de courrier, traitement de chèques, et encaissement), du règlementaire (KYC, succession, déshérence...) et de la délégation métier (gestion de la prévoyance, IARD, vie...).
Nous avons pensé notre offre en partant du constat que réussir la digitalisation des processus bancaires nécessite un accompagnement humain de premier plan, c’est pourquoi nous l’avons enrichie avec une prestation de conseil (réglementaire, métier) et de back office (analystes KYC). L’expertise de haut niveau des collaborateurs de Softeam, société de conseil et services qui a rejoint Docaposte fin 2019, permet d’accompagner nos clients avec une équipe projet constituée de spécialistes métier, experts en conseil réglementaire, SI et en transformation digitale.
Nous sommes aujourd’hui particulièrement reconnus comme un acteur majeur et robuste dans l’accompagnement de la lutte contre la fraude : Docaposte, Tiers de Confiance numérique, propose la solution KYC la plus complète du marché, du conseil aux opérations liées aux process métier.
Innovante, la solution KYC de Docaposte allie à son expertise métier ses savoir-faire en matière de plateformes numériques sécurisées et ses assets internes différenciants.
Aussi, en réponse aux besoins d’automatisation et d’accélération des process, nous avons conçu et développé une plateforme numérique hautement sécurisée qui permet d’orchestrer l’intégralité du processus de traitement des documents clients et qui repose sur des workflows spécifiquement développés pour les opérations KYC personnes physiques et personnes morales, en plusieurs langues.
Les deux autres enjeux du secteur sont d’obtenir les pièces justificatives de leurs clients et de rafraîchir les données existantes. Pour les y aider, Docaposte propose à ses clients :
Enfin, nous intégrons dans nos solutions de KYC nos assets complémentaires et uniques sur le marché qui permettent d’offrir un parcours 100% sécurisé :
Docaposte se positionne également sur
l’externalisation du crédit, de la digitalisation du front office, au contrôle de pièces justificatives, jusqu’au back et au middle office, grâce à l’intervention de nos experts métiers.
Notre objectif est d’accompagner toujours mieux nos clients dans leur transformation en leur offrant le meilleur de numérique et de l’humain avec des solutions end-to-end et robustes ! »
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