Actualité
Docaposte rejoint l'Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique »
Date de publication 22.02.2022 . 👁
#LeBlog
Actualité . Date de publication 13.10.2021 min . 👁 5 min
Une question ?
Alors que vos clients doivent pouvoir se connecter à des services en ligne, vous devez assurer l'authenticité de leur identité et garantir la sécurité de leurs données personnelles. Et ce, tout en leur proposant une expérience optimale. Pour cela, une identification numérique sécurisée revêt différents avantages. Voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans la mise en place d’une identification numérique !
Grâce aux identités numériques, un client n’a pas besoin de créer un nouveau mot de passe à chaque fois qu’il veut se connecter à un service. Cela lui évite une pratique à risque : donner le même mot de passe pour plusieurs comptes, qu’il peut avoir tendance à noter pour ne pas l’oublier.
Avec une identification numérique basée sur un système de double authentification, même si un fraudeur possède un mot de passe, sa tentative de connexion extérieure peut être bloquée grâce à une demande de confirmation obligatoire par téléphone, envoyée par notification.
Cela présente également une sécurité pour les entreprises : l’identité numérique des clients est certifiée par le fournisseur d’identité. La charge de la preuve est inversée : vous pouvez avoir la garantie d’accéder à des données d’identité certifiées et à des données de contact vérifiées.
Une identification numérique sécurisée facilite l’engagement des clients avec une entreprise à distance, ce qui est d’autant plus important avec les usages numériques mis en place dans de nombreuses activités...
Même dans les secteurs réglementés (le secteur bancaire et le secteur de l’assurance, notamment), certaines identités numériques permettent aux clients d’entrer en relation avec l’entreprise et de réaliser des actes engageants entièrement à distance (demande de prêt ou de découvert, opérations sur titres…), grâce à une signature électronique avancée.
L’expérience client est ainsi améliorée, avec un parcours plus fluide et des délais d’ouverture de compte raccourcis : le traitement des dossiers est plus rapide de 30% en moyenne.
Certaines identités numériques permettent aussi de se conformer aux réglementations en vigueur.
À titre d’exemple, L’Identité Numérique La Poste est la première solution d’identification et d’authentification forte certifiée au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Conforme aux réglementations DSP2, à la cinquième directive LCB-FT et au règlement RGPD, cette solution est comparable
au face-à-face : elle ne nécessite aucune mesure de vigilance complémentaire.
Sans outil d’identification numérique, la réglementation sur le processus de connaissance du client
(KYC ou Know Your Customer) impose des mesures de contrôle contraignantes dans certains secteurs.
Elle peut obliger votre établissement à assurer deux mesures de vigilance pour vérifier l’identité à l’entrée en relation, parmi les six autorisées (collecter une pièce d’identité, un justificatif de revenus, un justificatif de domicile et contrôler chaque pièce pour prévenir les fraudes, etc.).
Cela implique donc des opérations de remédiation obligatoires fréquentes. Pour une banque, par exemple, il s’agit de refaire le contrôle d’identité pour ses clients existants régulièrement !
Toutefois, avec une identité numérique garantie de niveau substantiel, ces processus sont automatisés pour l’entreprise : c’est le fournisseur d’identité qui authentifie régulièrement le client. Résultats ?
La présence de points de friction ou « pain points » sur un parcours d’entrée en relation à distance peut causer jusqu’à 99 % de taux de rebond. Toutefois, avec une identité numérique, vous pourrez constater une amélioration du taux de transformation des prospects en clients et des visites en achats.
Cette amélioration de l’expérience utilisateur permet d’encourager le recours aux canaux numériques et, par conséquent, de réduire les entrées en relation physique, notamment dans un contexte sanitaire particulier. Commercialement, cela peut être intéressant : les opérations deviennent plus rapides et moins coûteuses !
Sur les opérations sensibles, un taux de conversion de 2 prospects sur 3 est observé dans les premiers mois de la mise en œuvre d’un parcours fluide sur les canaux numériques.
L’identification numérique et la sécurité des informations personnelles vont de pair. C’est un défi de taille pour les prestataires de service, en particulier pour les banques, assurances et autres professions réglementées, qui connaissent une digitalisation croissante de leurs processus, impliquant des règles renforcées. Parmi les solutions les plus sécurisées, L’Identité Numérique La Poste fait figure d’appui, en accord avec les différentes lois en vigueur pour les secteurs concernés. Elle est l’unique solution attestée conforme à la réglementation eIDAS par l’ANSSI.
Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.