Nos solutions
Votre secteur/métier
Nos ressources
Espace presse
À propos
Infographie . Date de publication 29.01.2021 min . 👁 3 min
Une question ?
Contacter un conseiller »
La digitalisation progresse, accompagnée de différents avantages : moins de papier, plus de simplicité et de rapidité… Mais cette explosion des relations numériques génère aussi certaines difficultés, et pose la question de la sécurité : comment sécuriser et simplifier le parcours de vos clients ?
La digitalisation a tout d’abord pour atout de proposer à vos clients une vaste offre de services personnalisés, accessibles partout, tout le temps. Mais elle ne vient pas sans inconvénient. Si les services se sont simplifiés et multipliés, les enjeux de sécurité se sont aussi développés, obligeant les internautes à faire de plus en plus de démarches lors de leur parcours en ligne.
Aujourd’hui, un Français possède en moyenne plus de 150 comptes, ce qui peut l’amener à prendre certaines mauvaises habitudes, telles que l’utilisation d’un même mot de passe sur plusieurs sites. Cela représente des risques, si bien qu’un tiers des Français est victime d’usurpation d’identité chaque année.
Qui dit complexité et risques en matière de sécurité dans le parcours client digital… dit aussi enjeux pour votre organisation. On compte 7 entreprises sur 10 victimes de fraude, à l’heure où la cybercriminalité coûte en moyenne 8,6 millions d’euros aux sociétés françaises, et ce, dans un environnement réglementaire toujours plus exigeant.
La digitalisation du parcours client s’accompagne de nouveaux enjeux notamment en matière d’identification, d’authentification et d’accès aux services en ligne. Mais ceux-ci sont loin d’être insurmontables.
Pour sécuriser les accès aux services en ligne de vos clients, quelques clés peuvent changer la donne.
Tout d’abord, il est nécessaire de supprimer des étapes afin de simplifier l’entrée en relation : scan de document d’identité, saisie de données personnelles… En simplifiant ainsi le parcours, vous optimiserez votre taux de transformation.
Ensuite, l’utilisation de données d’identité certifiées et de données de contact vérifiées vous permettra d’accélérer le traitement des dossiers client et de réduire les coûts liés à la connaissance client.
Un accès à vos services par une authentification forte est fortement recommandé. Ainsi, les procédures de connexion et de validation d’opérations sensibles seront grandement sécurisées !
Pour vous aider à simplifier et à sécuriser vos parcours client, Docaposte vous recommande L’Identité Numérique La Poste. Il s’agit de la première solution d’identification et d’authentification attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement eIDAS par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
Gage de sécurité et d’efficacité, elle vous permettra d’améliorer votre performance commerciale, d’optimiser votre connaissance client et de sécuriser au mieux l’accès à vos services !
En savoir plus